Référencement naturel et payant

Drainer du trafic avec Google

Référencement Google Strasbourg

Le référencement consiste à rendre un site Internet visible dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, dans l'objectif de drainer un trafic qualifié et d’aider un site à atteindre ses objectifs (ventes de produits/services, fidélisation de la clientèle, etc.). Le référencement de sites Internet s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et le référencement payant (via des liens sponsorisés).

Dans le cadre de mes prestations de référencement à Strasbourg, je propose la mise en place de ces deux leviers de trafic en me concentrant sur Google qui représente 90 % des parts de marché en France (étude AT Internet, mars 2012).

Référencement naturel, référenceur SEO ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour "Search Engine Optimization", consiste à mettre en place des actions qui permettront à votre site d'être présent dans les résultats Google, mais surtout d'influencer son positionnement sur des requêtes ciblées : les mots-clés. Plus votre site se positionnera vers les premiers résultats de recherche sur ces mots-clés, et plus vous aurez de chances d'avoir des visiteurs.

Cependant, il ne s'agit pas d'obtenir le plus de visiteurs possible, mais d'obtenir un trafic qualifié. Dans mon cas, il est par exemple plus intéressant de positionner cette page sur le mot-clé "référenceur SEO Strasbourg" ou "référencement naturel Strasbourg", plutôt que sur un mot-clé tels que "référenceur" qui est trop générique et demanderait davantage de temps et de travail pour un résultat pas forcément intéressant pour moi (bien que cette requête soit statistiquement plus recherchée par les internautes).
Il est donc essentiel de faire intervenir un professionnel du référencement dès la phase de conception du site Internet (idéalement dans la phase de définition des besoins) pour vous accompagner dans l'organisation de votre site, le choix des mots-clés en fonction des cibles, etc.

Mon rôle de prestataire en référencement naturel (SEO), à Strasbourg (Alsace)

Le référenceur SEO a donc pour objectif de drainer un trafic qualifié sur votre site Internet via les résultats naturels de Google. Mon rôle de prestataire en référencement naturel sera de vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie SEO, voici une liste non exhaustive des services que je propose en tant que référenceur SEO (cela dépend évidemment de vos besoins).

  • Audit technique de sites Internet
  • Audit de positionnement dans Google
  • Aide sur le choix des mots-clés
  • Recommandations et mise en œuvre des actions
  • Obtention de liens (netlinking)
  • Suivi de positionnement dans Google
  • Rapports d’activités et d'impacts
  • Conseils sur les bonnes pratiques

Référencement payant, référenceur SEA ?

Le référencement payant, aussi appelé SEA pour "Search Engine Advertising", consiste à gérer des campagnes de liens sponsorisés. Ces liens se présentent dans les résultats des moteurs de recherche sous forme d'annonces, et s'affichent lorsqu'un internaute recherche les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse.

Chaque clic sur l'annonce implique une rémunération pour Google, il y a donc un budget à gérer. Le prix du clic varie de quelques centimes à plusieurs euros, en fonction de la convoitise de la requête sur laquelle vous souhaitez que vos annonces apparaissent et se positionnent (système d'enchères). L'avantage est que le positionnement de votre annonce dans Google est rapide et garantie.

Mon rôle de prestataire en référencement payant (SEA) - Google AdWords, à Strasbourg (Alsace)

Le référenceur SEA gère la campagne de liens sponsorisés dans l'objectif de drainer un trafic qualifié sur votre site Internet via les annonces affichées dans les résultats Google. Mon rôle de prestataire en référencement payant sera de vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie SEA, voici une liste non exhaustive des services que je propose en tant que référenceur SEA (cela dépend évidemment de vos besoins).

  • Aide sur le choix des mots-clés
  • Conception et optimisation de campagnes de liens sponsorisés (AdWords)
  • Suivi de l'évolution des enchères
  • Surveillance de la concurrence
  • Mise en place des tests de performance
  • Rapports d’activités et d'impacts